Le paradoxe championnat/Coupe d’Europe du Stade Brestois en ce début de saison

Crédit – Hugo Pfeiffer (Icon Sport)

Actuellement 13ème de Ligue 1 avec seulement 6pts, le Stade Brestois montre beaucoup de limites en ce début de championnat. Pour autant, les Brestois cartonnent en LDC avec un 6/6 et une inespérée 2ème place dans de nouveau format. Comment expliquer cela ? 

Une histoire de calendrier ?

En Ligue des champions, les Bretons ont eu un calendrier plutôt abordable. En effet, en affrontant Sturm Graz et le RB Salzbourg ils n’ont pas fait face à la plus grande adversité. Par ailleurs, en Ligue 1, leurs adversaires étaient un peu plus relevés. En effet, en affrontant le PSG, l’OM et le RC Lens lors des 4 premières journées, la tâche n’était pas facile. Pour autant, on les a vu perdre 3-0 la semaine passée contre l’AJ Auxerre, malgré un statut de favori. 

Pour bien se relancer en Ligue 1, les Bretons devront venir à bout du Havre demain (06/10) à 17h. Les Havrais comptent autant de victoires et de défaites que les Brestois sur ce début de saison. Sans cette victoire, il se pourrait qu’ils finissent dans la zone rouge. Une victoire est donc nécessaire. Mais, après avoir joué en Autriche en milieu de semaine, la tâche ne sera pas aisée.

Une impression de déjà-vu

En effet, les Brestois ne sont pas la seule équipe française “surprise” à s’être qualifié en Coupe d’Europe sur les dernières saisons. L’année dernière c’était le TFC qui participait à la C3. Et encore un an avant, on voyait le FC Nantes retrouver l’Europe 20 ans après. 

Alors encore dans leur ancien format, les deux écuries françaises avaient réussi à passer les poules pour se qualifier en 1/16e de finale. Opposés à des 3ème de LDC, ils avaient malheureusement dû s’incliner. Le FC Nantes avait sombré à domicile 0-3 après un excellent nul 1-1 à Turin. Les Violets eux, après leur exploit en poules contre Liverpool (3-2), s’étaient fait éliminer par le club Lisboète de Benfica 2-1 au cumul des deux matches. 

Les deux équipes françaises s’étaient maintenues en toute fin de championnat, épuisées par les exploits européens. Si le FC Nantes s’était littéralement maintenu à la dernière journée en 2022/23 en battant le SCO d’Angers pendant que le RC Lens étrillait l’AJ Auxerre. Les Toulousains, eux, avaient eu un peu plus de marge. Pour autant, s’ils ont fini à 14pts du FC Metz, barragistes, ils n’en étaient qu’à 6pts à seulement 5 journées de la fin. Une très bonne fin de saison, ainsi que des très mauvaises pour leur concurrents, ont permis aux Violets de s’en sortir aisément. 

Verra-t-on une saison du même acabit pour les Brestois ? Des bonnes performances en Coupe d’Europe et un maintien dans les dernières journées ? Affaire à suivre…

Gaspar De Vasconcelos

Gaspar De Vasconcelos

Suiveur assidu du foot mondial et surtout d'un des plus grands clubs de l'histoire du foot français : le FC Nantes (8 Ligue 1 au cas où).

Publications: 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *