Pour son entrée en lice cette saison en Liga, le FC Barcelone a remporté une victoire serrée (2-1) contre Valence, avec un doublé de Robert Lewandowski.
La saison 2024-2025 de la Liga a débuté cette semaine, et le FC Barcelone était particulièrement surveillé.. L’entraîneur allemand a opté pour un onze de départ original. En attaque, on retrouvait les éléments en forme de la fin de saison, Raphinha et Lamine Yamal, accompagnés de Robert Lewandowski et Ferran Torres. Cette rencontre inaugurale contre Valence était donc l’occasion idéale pour envoyer un signal fort. Au milieu de terrain, Flick a misé sur les jeunes pousses de la Masia, Marc Casado et Marc Bernal, tandis que Jules Koundé occupait le poste de latéral droit.
Sur le papier, la confrontation s’annonçait intéressante, mais sur le terrain, ni l’une ni l’autre des équipes ne s’est montrée très inspirée, notamment le FC Barcelone, qui avait du mal à enchaîner les passes. Le manque de créativité au centre du jeu était flagrant, ce qui a permis à Valence de se montrer plus menaçant. Le jeune Diego Lopez a été très remuant sur son flanc, et les joueurs de Valence ont logiquement pris l’avantage juste avant la pause. Sur un excellent service de Diego Lopez, Hugo Duro a placé une tête imparable pour Ter Stegen (1-0, 44’), venant sanctionner une première mi-temps décevante du côté des Catalans.
La révolte du barca?
Le score aurait pu être plus lourd. Peu de temps après, dans une action similaire, Hugo Duro a encore tenté sa chance avec un tir du gauche, mais Pau Cubarsi, vigilant sur la ligne, a empêché le deuxième but. Son intervention, aussi cruciale qu’un but, a tout changé. Sur la contre-attaque qui a suivi, après un centre dangereux de Baldé, Lamine Yamal a remis le ballon dans la surface, permettant à Robert Lewandowski d’égaliser juste avant la pause (1-1, 45e+6). Les deux formations sont donc rentrées aux vestiaires sur un score de parité.
Lewandowski démarre fort avec un doublé
Au retour des vestiaires, le Barça a rapidement obtenu un penalty grâce à Raphinha. Robert Lewandowski n’a pas tremblé et a inscrit un deuxième but (2-1, 48e). Cependant, les coéquipiers de Pedri, entré en jeu en seconde période, n’ont pas réussi à dominer pour sécuriser définitivement leur avance.
Jusqu’au coup de sifflet final, Valence a cherché à égaliser, sans succès, souvent en raison de la maladresse de ses attaquants. Le score est resté inchangé, offrant au FC Barcelone une victoire laborieuse pour débuter cette saison de Liga. Ces trois points vont permettre à Hansi Flick de travailler avec un peu plus de tranquillité, car il reste encore beaucoup de travail à accomplir. L’équilibre de l’équipe pourrait atteindre son apogée avec le retour des joueurs majeurs du FC Barcelone (Gavi, Araujo, Gundogan, Frenkie de Jong)