Ligue des Champions : Liverpool prend le dessus sur l’AC Milan

Liverpool a dominé Milan comme sur ce duel, © David Rawcliffe

Liverpool s’est imposé à San Siro face a l’AC Milan sur le score de 3 buts à 1. Un match qui a tenu toutes ses promesse avec une pluie d’occasion

Entre deux équipes joueuses, l’AC Milan a prit rapidement l’ascendance avec d’abord un but refusé pour hors jeu dès la deuxième minute. Dans la foulée le premier but de la partie est signée par Christian Pulisic qui entre dans la surface et croise la frappe pour ne laisser aucune chance à Alisson. Pendant les 15 premières minutes, le pressing de Liverpool ne fonctionne pas face à la progression du Milan. Le plan de jeu de Milan était d’avoir un jeu placé et qui part des très bas avec notamment la grande qualité de distribution du gardien français Mike Maignan. Morata occupait les deux défenseurs des Reds, ce qui laissait de l’espace à ses coéquipiers et notamment les latéraux qui ont été très bien trouvés par Maignan, Ryan Gravenberch avait trop de terrain à couvrir et n’a pas réussi à contenir Theo Hernandez. Milan en a profité pour se dégager rapidement de la pression de Liverpool et a d’ailleurs marqué sur un contre dangereux de l’autre côté.

Arne Slot  s’est rapidement ajusté, il a positionné Trent entre Theo Hernandez et Leão pour couper leur relation, Konate a géré Leao en 1 contre 1, et Van Dijk avec Morata. Ce changement a fait toute la différence. Milan n’arrivait plus à ressortir le ballon, perdait le ballon dans des zones dangereuses et logiquement Liverpool a renversé la situation. L’ajustement du pressing leur a permis de prendre l’ascendant, Liverpool a marqué en première période, adeux reprises, seulement sur des coups de pieds arrêtés, mais le véritable changement est venu d’un ajustement intelligent dans leur stratégie de pressing.

La deuxième mi-temps a été une continuité de la fin de la première période, l’AC Milan positionné avec leur bloc haut se fait punir par les transitions rapides de Liverpool qui à travers Szboloszlai fait le break à 20 minutes de la fin. Les hommes d’Arne Slot récupérent donc les 3 points et rassurent les fans après la défaite à Anfield ce week-end face à Nottingham Forest. Paulo Fonseca quant à lui est de plus en plus dans la selette et, hasard du calendrier, devra mener ses hommes dans une autre bataille (peut-être encore plus importante) face à l’Inter dimanche soir.

Dans un San Siro pas en forme les Reds se sont détaché des milanais, en grande difficulté en ce début de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *